En 1938, le Regio Esercito lança un appel d'offres pour un tracteur
d'artillerie destiné à remplacer les vieux Pavesi, et capable de tracter à
une vitesse suffisante les pièces d'artillerie de Corpo d'Armata, dont le
poids tournait autour des 5 tonnes. Le modèle retenu lors du concours fut
celui de Fiat-Spa, qui sera adopté après quelques modifications sous la
dénomination de TM40. Des retards dans la fourniture des matières premières
reculèrent la date d'entrée en service, puisque le TM40 ne fut distribué qu'à partir du début de l'année 1942. En attendant, l'artillerie moyenne fut
tractée non seulement par des machines Pavesi mais également par des Lancia
3Ro.
Du point de vue de la conception, le TM40 était en quelque sorte une copie en plus grand de son petit frère, le TL37. Ses quatre roues motrices pouvaient recevoir aussi bien des pneus pleins que des pneus modèle artiglio. Il pouvait transporter 8 hommes et des munitions de 149/19 ou de 75/46, et était capable de tracter des chars M montés sur une remorque. Il servit en l'état dans la Regia Marina, mais la Regia Aeronautica en commanda un modèle avec cabine fermée.
Les premiers exemplaires livrés furent, semble t'il, employés sur le front russe. Mais la production tournait au ralenti : en décembre 1942, seuls 48 exemplaires furent produits. Pour le premier trimestre 1943, l'Esercito prévoyait l'acquisition de 90 TM40 seulement. Un exemplaire fut capturé en Sicile par les Américains et envoyé pour évaluation à Aberdeen. Après l'armistice, la production se poursuivit pour la Wehrmacht, qui reçu au moins 153 exemplaires de ce tracteur en 1944. En 1945, les Allemands développèrent la version T40 doté d'une carrosserie Einheit, qui fut utilisée par l'armée italienne juste après la guerre.
• Motorisation : Tipo 366 à 6 cylindres diesel de 9365 cm3 développant 105 CV à 2000 tours/mn
• Longueur : 4,68 m
• Largeur : 2,20 m
• Hauteur : 2,80 m
• Poids : 6575 Kg
• Vitesse maximale : 43,35 Km/h
• Autonomie : 300 Km