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M1A1 Ward La France 1000 Series 5

Description

L’histoire du M1 commence dans les années 30. A cette période, l’US Ordnance approuve officiellement un camion 6x6 comme véhicule de dépannage lourd. Dans un premier temps, la société Corbitt se voit accorder un contrat pour la livraison d’une première série.

Dès 1940, à la vue du parc roulant de l’US Army, les sociétés Ward-Lafrance et Kenworth retiennent tout particulièrement l’attention des autorités. Les spécialisations dans les véhicules de dépannages et leurs capacités de production leur permettront de décrocher les contrats suivants. Ces véhicules lourds auront pour dénomination model 1000 pour Ward et model 570 pour Kenworth.

Devant une efficacité à toute épreuve, les Wreakers M1 se verront assignés à des missions de dépannage pour des véhicules lourds tant à roues que blindés.

En 1943, à la suite d’améliorations mises au point par Kenworth, le système de levage passe d’un mode manuel à un mode motorisé entraîné par le moteur. Ceci lancera un nouveau modèle qui deviendra commun au deux constructeur : le modèle M1A1.

Grâce à des lignes épurées, et des modifications esthétiques, la cabine tôlée sera définitivement abandonnée au profit d’une cabine torpédo.

Le modèle M1 sera produit à environ 2000 exemplaires, alors que près de 5000 M1A1 sortiront des chaînes de montages.

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Spécifications techniques

• Motorisation : Continental 22R, 8,2 L, 122 ch.

• Vitesse maximale : 72 km/h

• Autonomie : 320 km (muni de deux résevoirs de 180 litres d'essence)

• Conso : 94 litres pour 100 km

• Poids à vide : 12,4 t

• Poids en charge : 16,1 t

• Longueur : 8.84 m

• Hauteur : 3,20 m

• Largeur : 2,57 m

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